Chiropratique

Tout d’abord un peu d’Anatomie 101!

Une articulation est la rencontre de deux os. Ceux-ci sont unis par une capsule articulaire étanche qui contient un liquide visqueux : la synovie. Dans le corps humain, il existe de grosses articulations, par exemple le genou et des plus petites comme celles des doigts. Au niveau de la colonne vertébrale, l’avant des vertèbres s’articule ensemble par le biais d’un disque qui est en fait un coussin absorbant les chocs. Lorsqu’il y a trop de pression sur le disque intervertébral, celle-ci peut s’épandre et provoquer une condition appelée hernie discale. Pour sa part, l’arrière des vertèbres s’articule à l’aide de petites surfaces osseuses que l’on nomme facettes articulaires. Si celles-ci deviennent irritées, cela cause une condition appelée syndrome facettaire. Plusieurs études démontrent que la chiropratique peut être très efficace à traiter ces deux conditions en plus d’une multitude d’autres.

Les muscles sont les grands responsables du mouvement du corps humain à cause de leur capacité contractile (de se raccourcir). Ils s’attachent à l’ossature grâce à leurs deux extrémités appelées tendons. Le muscle croise habituellement au moins une articulation et en assure donc son mouvement. . Qu’est-ce qui provoque la contraction d’un muscle et donc le mouvement d’une articulation? C’est la conduction nerveuse. On peut la vulgariser comme une impulsion électrique qui émerge du cerveau. Celle-ci chemine ensuite dans un gros fil nommé moelle épinière à travers la colonne vertébrale et pour finalement aboutir au muscle via un nerf émergeant entre deux vertèbres. Lorsque la conduction nerveuse arrive au muscle, elle provoque sa contraction. Malheureusement, le nerf peut se faire pincer sur son trajet par un os mal positionné, un muscle trop tendu ou même une hernie discale. La chiropratique est également efficace à traiter ces pincements nerveux par exemple le syndrome du tunnel carpien.

L’examen chiropratique

La chiropratique est une profession dans le domaine de la santé qui vise à détecter, à corriger et à prévenir le mauvais fonctionnement neuro (nerfs) musculo (muscles) squelettique (articulations). Une subluxation est présente lorsqu’un ou les deux os formant une articulation sont légèrement déplacés ou qu’il y a diminution du mouvement articulaire normal. À l’aide d’examens très précis, le chiropraticien est capable de détecter la subluxation et de la traiter à l’aide d’ajustements chiropratiques, une forme spécialisée de manipulations articulaires.

 Le traitement chiropratique : Suis-je obligé de me faire « craquer »?

Non! Il y a deux types de manipulation qui sont, à mon avis, aussi efficace l’une que l’autre.

activateur

Le premier type que j’utilise beaucoup à ma clinique est basé sur la vitesse. Ce type de manipulation s’effectue avec un instrument qui ressemble à un poinçon appelé activateur. Il permet d’effectuer des corrections vertébrales et au niveau des articulations des membres à l’aide d’une impulsion rapide, très douce et sans cavitation (craquement).

cavitation

Le deuxième type de manipulation est plutôt basé sur la profondeur. En étirant la capsule articulaire remplie de liquide (synovie) on provoque (et entend) la formation d’un gaz. Ce processus s’appelle la cavitation.

subluxation

En plus de corriger des subluxations articulaires, le chiropraticien est également habileté à examiner et soigner minutieusement la musculature. Des recommandations en matière d’exercices et des conseils au niveau des habitudes de vie sont une autre facette importante du traitement chiropratique. L’approche chiropratique se veut donc autant préventive que curative.

La profession chiropratique

Pour exercer la chiropratique au Québec, tous les chiropraticiens doivent avoir terminé avec succès leurs études de doctorat universitaire de premier cycle en chiropratique. Ils doivent ensuite réussir les examens nationaux du Conseil canadien des examens chiropratiques, ainsi qu’un examen sur la législation et la déontologie de l’Ordre des chiropraticiens du Québec (OCQ). La principale mission de l’OCQ est d’assurer la protection du public. Pour ce faire, l’OCQ établit des normes de pratique que plus de 1 200 docteurs en chiropratique doivent respecter au Québec.

Ma mission est donc de soigner comme j’aimerais être soigné, dans le but de mériter des références provenant de patients satisfaits!