Kinésiologie
appliquée
appliquée
D’avoir reçu des soins chiropratiques avec l’approche AK m’a convaincu de devenir chiropraticien!
Qu’est-ce que la kinésiologie appliquée ?
La kinésiologie appliquée (AK) est un outil diagnostique et thérapeutique très puissant. Elle complète à merveille la chiropratique et permet d’obtenir des résultats encourageants dans des délais plus que raisonnables. Comme plusieurs de mes confrères, j’ai d’abord découvert la chiropratique en tant que patient. D’avoir reçu des soins chiropratiques avec l’approche AK m’a convaincu de devenir chiropraticien!
Fonctionnement
En faisant forcer le patient dans différentes positions (test musculaire), le chiropraticien utilisant l’approche AK peut détecter la (ou les) blessure responsable des symptômes. Une fois la faiblesse identifiée, le chiropraticien amorce brièvement plusieurs gestes thérapeutiques pour établir lesquels ont le plus grand potentiel de renforcement. Cette étape cruciale appelée « challenge » dicte la séquence de gestes thérapeutiques la plus indiquée pour meubler de façon optimale le temps de traitement du patient.
AK : Une approche qui mise sur l’intégration!
Ce qui fait la force de l’approche kinésiologie appliquée (AK) c’est qu’elle puise ses méthodes thérapeutiques dans plusieurs techniques chiropratiques. En voici quelques-unes

SOT («Sacro-Occipital-Technique»)
Permet d’ajuster les os du bassin par gravité à l’aide de cales ou «blocs SOT». C’est un ajustement graduel et en douceur. Permet également de mobiliser doucement et avec précision certains os crâniens.

«Fascial/active release» & points gâchettes
Techniques musculaires qui ont plus que fait leurs preuves pour normaliser les tensions musculaires.

« Gonstead »
Aide à bien analyser la position du bassin et des vertèbres sur radiographie avant de procéder au traitement.

Activateur
Outil ressemblant à un petit poinçon. Il permet d’effectuer des corrections vertébrales et au niveau des articulations des membres à l’aide d’une impulsion rapide et très douce.
L’approche AK permet donc de sélectionner certains outils provenant de plusieurs techniques chiropratiques pour les rendre complémentaires, et ce, dans le même traitement. Au fil des années, la kinésiologie appliquée m’a permis de bâtir un « coffre d’outils thérapeutiques » étoffé, augmentant ainsi mes chances d’obtenir des résultats encourageants avec mes patients!
Amélioration des performances sportives
Les soins chiropratiques avec l’approche AK ne se limitent pas seulement à traiter des symptômes. En effet, il est possible de décortiquer un geste sportif à l’aide des tests musculaires pour tenter d’en déceler des « faiblesses silencieuses » c.-à-d. qui ne causent pas de symptômes. Il est très fréquent d’observer une amélioration rapide des performances chez les athlètes lorsqu’on soigne et renforce ces « faiblesses silencieuses ».
Des recommandations précises
Après seulement quelques séances, le chiropraticien utilisant l’approche AK est déjà en mesure de faire des recommandations précises en matière d’exercices de réhabilitation, et ce, grâce aux tests de force effectués à chaque séance.
Ma mission est donc de soigner comme j’aimerais être soigné, dans le but de mériter des références provenant de patients satisfaits!